L'EVM

February 20, 2024
C'est facile

Les dépassements de coûts sont devenus une réalité fréquente dans les projets de grande envergure. Voyez en fin d’article comment l’IA simplifie l’approche d'EVM selon les besoins spécifiques de chaque projet.

Afin d'éviter ces problèmes, les Project Managers utilisent des processus de gestion solides pour résoudre ces obstacles. L’Earned Value Management (EVM) est l'une de ces méthodes éprouvées qui aident à surmonter ces difficultés.

L'EVM est une méthodologie de gestion de projet qui intègre le calendrier, les coûts et le scope pour mesurer la performance du projet. En utilisant des valeurs prévues et réelles, l'EVM permet de prédire l'avenir et d'ajuster les actions en conséquence.

Il existe également d'autres termes importants liés à l'EVM. L'Earned Value Analysis (EVA) est une technique quantitative utilisée pour évaluer la performance du projet en analysant les écarts de calendrier et de coûts. L'EVM utilise l'EVA comme l'un de ses outils, mais a une portée plus large. Alors que l'EVA se concentre uniquement sur les calculs, l'EVM utilise ces données pour analyser les tendances et les prévisions. L'EVM est un outil de pilotage de la performance projet qui traite à la fois des données elles-mêmes et des actions à entreprendre en fonction de ces données.

Les métriques de l'EVM sont assez simples mais le processus de consolidation à toujours été un challenge pour les Project Managers.

L'EVM offre de nombreux avantages, notamment la cartographie du travail avec les coûts, permettant de réduire les inconnues en facteurs quantifiables. Elle permet également de comparer et de mesurer l'état actuel par rapport à la ligne de base du projet, d'identifier les chemins critiques, de créer un cadre basé sur les données pour prendre des mesures et des décisions futures, d'intervenir rapidement et en amont en ajustant le scope et les budgets du projet, et de promouvoir la visibilité et la responsabilité grâce à des métriques claires. En outre, l'EVM offre une vue d'ensemble à la fois au niveau du projet et du portefeuille.

Les concepts fondamentaux de l'EVM comprennent :

  • la Planned Value (PV), qui représente la valeur du travail prévu jusqu'à une certaine date,
  • l’Actual Cost (AC), qui représente le coût réel du travail effectué jusqu'à une certaine date,
  • l’Earned Value (EV), qui représente la valeur réelle du travail accompli jusqu'à une certaine date en fonction du pourcentage de réalisation par rapport au plan initial.

D'autres concepts incluent :

  • le CPI (Cost Performance Index),
  • le SPI (Schedule Performance Index),
  • l'EAC (Earned Actual Cost),
  • la CV (Cost Variance),
  • la SV (Schedule Variance).

L’Earned Value Management peut sembler complexe en raison du nombre de concepts qui y sont associés, mais en les comprenant, les Project Managers peuvent mieux utiliser l'EVM pour évaluer et améliorer la performance de leurs projets.

OFFOLIO offre la possibilité de générer un EVM en 2 minutes en important un planning et en l’enrichissant des données manquantes grâce l’IA Générative (IA propriétaire avec des modèles entraînés et dédiés spécialement à la planification).