L’histoire d’OFFOLIO débute en janvier 2020, cependant l’idée germait dans la tête de William depuis des années. Ayant parcouru le monde en tant que planificateur dans les industries majeures de l’économie, il s’est rendu compte qu’il y avait en commun une chose: tout est fait manuellement, sur des outils qui sont les mêmes depuis des dizaines d’années. Il a alors identifié un problème majeur: comme la tâche est manuelle, elle n’est pas faite par faute de temps ou n’est pas bien faite à cause de sa complexité.
William prit son cahier, se mit devant son ordinateur et se demanda comment il pouvait faire pour sortir un planning le plus rapidement possible. Il réfléchit et alimenta un énorme fichier Excel avec l’objectif de faire exactement ce qui se faisait à la main pendant des semaines, en quelques minutes. Il y passa un mois et y arriva. Son objectif était alors de vendre des modèles de plannings pour générer des plannings rapidement.
C’est ainsi qu’il y a 3 ans, William est venu voir son meilleur ami Cyril qui était directeur des opérations d’un éditeur de logiciel vendu à de nombreuses multinationales. Ils se rendirent compte ensemble que l’idée était bonne, mais qu’il fallait aller plus loin, que le problème ne s’arrêtait pas là. Une fois le planning obtenu, qu’en faisons-nous ? Ils firent un constat simple, pour qu’un planning fonctionne à chaque fois, il faut automatiser la méthode pour créer le modèle, pour ensuite le générer, pour finalement le piloter et que chaque personne se le réapproprie.
La combinaison business et personnelle fait qu’aujourd’hui, ils ont trouvé la solution qui permet de faire ce qui se faisait en des heures maintenant en quelques minutes: enrichir un processus tout en le rendant plus simple et accessible pour les utilisateurs.
Le monde n’a pas besoin uniquement de technologies, il a aussi besoin de datas. Aujourd’hui, en la rendant beaucoup plus partageable entre les personnes, les secteurs et les industries, peut-être pourrons nous avoir plus de bonnes pratiques et d’efficacité dans le processus.
La technologie sans les données n’est rien, nous voulons donc pouvoir fournir les données, pour aider non pas seulement les grands, mais aussi les plus petits.
Nous voulons mettre l’humain au centre du processus: nous fournissons l’automatisation, mais l’humain reste celui qui doit construire des librairies de données, et à la fin, l’objectif est que l’humain puisse prendre des décisions et que ce soit l'outil qui travaille pour l'humain, et non l'inverse.
Notre rêve serait que dans la planification, entre un besoin/une envie et son analyse d’impact d’un point de vue planning, il ne se passe plus que quelques secondes pour prendre une décision, qui doit être en temps réel.
Un concept qui nous inspire est celui de Project Economy, un concept qui explique qu’aujourd’hui, nous faisons de plus en plus de projets mais que demain, tout sera projet.
Avant, dans une entreprise se fabriquait le même boulon pendant 20 ans. Aujourd’hui, nous faisons du sur mesure et ce quasiment en série (tout est mini projet). Il faut donc savoir gérer tout ce qui structure et sécurise un projet : un planning, et nous sommes au service de cela.